Nos Services

Rééducation spécialisée pour enfants et adolescents rencontrant des difficultés dans les activités scolaires, les activité quotidiennes, les loisirs
Attention, organisation

Prise en charge des difficultés d'attention, de concentration et des fonctions exécutives grâce à des exercices ludiques et des conseils efficaces.

Ecriture et Motricité fine

Amélioration de la motricité fine, globale et de l'écriture avec des approches adaptées aux besoins.

white and black abstract painting
white and black abstract painting
Capacités visuo-motrices et visuo-spatiales

Amélioration de la stratégie visuelle, de la coordination entre la vision et la motricité fine (découper, tracer, utiliser les outils scolaires...)

Outil informatique

Mise en place de l'outil informatique pour compenser les difficultés d'écriture ou de lecture

worm's-eye view photography of concrete building
worm's-eye view photography of concrete building
white concrete building during daytime
white concrete building during daytime
Apprentissages scolaires

Stratégies pour mieux apprendre, pour s'organiser. Compensations des difficultés dans les apprentissages scolaires telles que ecriture, mathématiques, ...(en concertation avec les orthophonistes, neuuropsychologues, educateurs, professeurs...)

Intégration sensorielle

white concrete building during daytime
white concrete building during daytime
Vie quotidienne

Se repérer et gerer le temps, se répérer dans l'espace, lacer, couper, préparer ses affaires, ranger....

Ergothérapie pédiatrique

Quand consulter un ergothérapeute spécialisé en neuro-pédiatrie ?

Quand consulter un ergothérapeute ?
  • Difficultés à écrire lisiblement et/ou à automatiser la graphie des lettres. Les écrits ne sont pas soignés, pas de respect des codes de présentation.

  • Difficulté à gérer le temps ou l’espace.

  • Peine à planifier une tâche et à s’organiser face à une activité.

  • Difficulté à gérer ses émotions et à garder de la motivation pour une tâche longue ou ennuyeuse

  • Difficulté à coordonner les mouvements fins tels que dans l’écriture, le découpage, utilisation du compas…

  • Difficulté à réaliser des mouvements coordonnés, par exemple dans les activités sportives (ballon, sauts, faire du vélo, nager…). Trébuche ou se cogne souvent.

  • Difficulté d’alimentation, ne mange que certains aliments, textures ou températures.

  • Recherche des sensations (mouvements, sons, touchers, lumières etc.).

  • Difficulté à tolérer (hypersensibilité) ou à détecter (hyposensibilité) certaines sensations.

  • Difficulté à s’autonomiser au quotidien : besoin qu’on lui répète souvent. Oublie les consignes.

  • Difficulté à comprendre et utiliser des concepts abstraits, à comprendre l’humour.

  • Difficulté à communiquer efficacement avec les autres enfants ou les adultes.

  • Difficulté à décoder les émotions.

Que proposons-nous?

Des évaluations, des séances de rééducation, des adaptations, des conseils pour aider l'enfant à améliorer ses compétences, ses apprentissages et son autonomie.